top of page

Blog

En automne, la nature arrive à maturité

Comme vu dans les précédents posts, en médecine chinoise les 4 saisons sont décalées. L'automne commence ainsi le 7 août. Au milieu de cette saison a lieu la fête de Lune, cette année elle se tiendra le 24 septembre. La lune est pleine, plus ronde et plus lumineuse que les autres jours de l'année. Sous la lumière de la pleine lune, la famille se réunit pour vénérer les ancêtres et pour penser aux membres de la famille et amis lointains.

L'énergie de l'automne est le métal, il apporte le dépérissement progressif de la nature et sa saveur est piquante. En médecine chinoise, l'énergie du métal est liée aux poumons et au gros intestin, les infections pulmonaires sont fréquentes pendant cette saison à cause des changements de température. Faites une cure pour les poumons, la peau et le gros intestin pendant le mois lunaire qui englobe l'équinoxe d'automne (du 10 septembre au 8 octobre). Il est recommandé de jeûner quelques jours pendant cette période pour nettoyer le gros intestin.

Mangez des poires ou des coings cuits et buvez-en le jus accompagné de miel ou de sucre de canne pour renforcer le système respiratoire. Suivez un régime alimentaire avec des ingrédients piquants (ail, oignon, piment, gingembre, aneth, anis, basilic, cardamone, ciboulette, clou de girofle, coriandre, cumin, curry, estragon, laurier, origan, poivre de Cayenne/noir/rose, romarin, thym ...), et plus d'aliments au goût

neutre pour lutter contre la sécheresse des poumons (champignons, potiron, poireaux, navets, avoine, riz, millet, thym et fruits de saison : pommes, poires, raisin).

Mangez de la bouillie, du riz et du millet au petit déjeuner et le soir pour renforcer l'activité de l'estomac et stimuler la sécrétion salivaire.

L'émotion correspondant au métal est la tristesse, un peu de nostalgie automnale est naturelle mais la tristesse consume, diminue l’énergie. L'humeur négative affecte les poumons. L’inquiétude fait stagner l’énergie et conduit à l’insuffisance de l’énergie du poumon, et peut provoquer des symptômes de pleurs silencieux, de découragement, de souffle court, de faiblesse des muscles. Mangez 4 à 5 noix par jour pour nourrir le cerveau et stimuler le moral.

Des exercices pour les bras et la poitrine sont très efficaces pour maintenir la santé des poumons. Allez dans la nature, inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche pour améliorer la capacité des poumons. Choisissez un endroit où l'air est pur, en étant assis ou debout, entamez une inspiration abdominale lente et profonde par le nez, serrez le périnée et puis expirez lentement par la bouche.

Lâchez le ventre en serrant légèrement les dents, laissez passer l'air en prononçant le son "sssss". Répétez cet exercice au moins 6 fois.

Tenez compte des variations de température et ne vous habillez pas trop chaudement dès les premières fraîcheurs afin de permettre au corps de résister progressivement à l’énergie Yin de l'hiver. Lors du changement de saison, des douches un peu froides fortifient la peau qui est la première barrière de défense des poumons.

L’été est une saison Yang de forte excitation avec une forte activité alors que l’hiver est Yin et tourné vers le repos et l’immobilité. L’automne est donc une saison intermédiaire avec un Yang finissant et un Yin naissant ce qui peut se manifester par des déséquilibres de notre organisme avec certains désagréments. L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel. L’automne réveille aussi en nous notre instinct de conservation et il nous incite à ralentir, nous économiser. Il est fini le temps de l’extériorisation de l’énergie. Le Métal nous incite donc à nous organiser pour préparer l’hiver et nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer, de profiter d’une vie moins active. Et cela en toute quiétude et en toute sérénité.

Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. L’écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l’hiver. Il en va de même pour nous en quelque sorte. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences. C’est peut-être aussi le moment des regrets avec le constat de ce que l’on a fait ou pas fait. L’automne est la saison à laquelle il faut penser à rentrer à nouveau chez soi pour se préparer à la rigueur de l’hiver.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page