"Quand quelqu’un désire la santé il faut lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de
sa maladie. Alors seulement, il est possible de l’aider" Hippocrate

Premier geste santé : ne plus jamais faire de régime, ne plus jamais manger de produits allégés, ne plus jamais compter les calories !!!

"Tout organisme vivant est capable de réagir" (1791 Hahnemann)

La naturopathie répond plus que jamais aux besoins de notre société en mal de vivre mais ce n’est pourtant pas une médecine nouvelle ! Elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis les Esséniens et dans les médecines ayurvédique et chinoise. On la retrouve chez Hippocrate, un grand médecin grec (400 av. J.-C.) du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique et appliquait les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur auto-guérisseur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun.
Les racines modernes de la naturopathie occidentale, telle qu’on la connait aujourd’hui prennent naissance aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. Le terme naturopathie, créé par John H. SCHEEL en 1895, est « nature’s path », pour désigner la voie de la nature ; cela signifie que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin que nous indique la nature. Le terme sera repris par Benedict LUST (1872-1945), un allemand qui crée en 1902 l’American School of Naturopathy à New York. Par la suite, il crée l’American Naturopathic Association en 1919 qui regroupe les naturopathes formés jusqu’alors. En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994), biologiste, diplômé en philosophie, qui est à l’origine de la naturopathie. Dans les années 60, il crée une école de naturopathie, la Faculté Libre de France. Ses enseignements sont basés sur le principe de l’hygiène vitale. Ses écrits mettent en avant le respect des règles de la vie saine en se basant sur des méthodes préventives grâce aux techniques naturelles de santé. Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place.
 
Nous nous sommes pourtant peu à peu éloignés de la nature pour vivre à 100 à l'heure dans une société qui ne nous laisse aucun répit, nous poussant à vivre contre nature. Par ce mode de vie, à force d'user notre énergie vitale à coups de négligences, de régimes en tout genre, de stimulants (café, sodas, sucre, cigarette etc), d'aliments dénaturés et de réflexes "pilule chimique" au moindre maux, les troubles s'accumulent et dégénèrent, on survit, on ne sait plus qui croire. Il est temps de revenir à l'essentiel !
Si la naturopathie ne remplace pas la médecine allopathique conventionnelle et s'interdit d'arrêter des traitements allopathiques ou d’intervenir dans toutes les urgences médicales et chirurgicales, elle enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles de façon naturelle dans le but d'améliorer la qualité de vie et de nous rendre acteur et responsable de notre santé. Vous devez connaître votre corps et entendre les signaux de détresse qu'il vous envoie.
Votre naturopathe sera votre coach en hygiène de vie, il va littéralement vous «rééduquer» par des moyens naturels variés et adaptés sur mesure en fonction des contraintes et de la vitalité de chaque individu pris dans sa globalité. 
 
Quel que soit votre cas, vous ne serez pas déçu !

 

Le Ginkgo Biloba, un arbre au parfum d'éternité

 

 

 

© 2017 Insta Naturo | Tous droits réservés | Instanaturo.com est une marque déposée à l'INPI - Les conseils d’hygiène de vie ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale. Ils visent à améliorer votre santé par des moyens naturels.