top of page

Blog

En été, la nature atteint son apogée

Comme vu dans les précédents posts, en médecine chinoise les 4 saisons sont décalées. L'été commence ainsi le 5 mai, les journées sont plus longues, ces trois mois comprennent six périodes solaires : le début de l'été, la maturité des céréales, les épis ont des barbes, le solstice d'été, la petite chaleur et le grande chaleur. Ces périodes indiquent l'augmentation de la chaleur.

L'énergie de l'été est le feu, il apporte la vitalité et sa saveur est amère. La nature resplendit de tout son éclat, elle bouillonne de vie. Nous menons plus d'activités en plein air et nous dormons moins. Notre métabolisme se révèle plus actif, nous transpirons, nous consommons plus d'énergie, la circulation sanguine s'accélère au maximum et le cœur s'active. La médecine chinoise considère que le cœur est lié à nos émotions, la chaleur de l'été risque d'attiser le feu et de provoquer une agitation psychique et de l'irritation, qui peuvent troubler notre cœur. Il est recommandé de prendre soin du cœur et de ne pas le blesser afin de le renforcer pour le préparer à affronter les rigueurs de l'hiver.

L'été est la meilleure saison pour commencer une cure qui apaise le cœur et fortifie les vaisseaux sanguins. La période la plus favorable pour une cure sera du 14 juin au 12 juillet 2018. Pendant cette période, prenez quelques jours pour vous ressourcer et apaiser le cœur.

Mangez des produits de saison, frais et colorés, cela vous aidera à supporter la chaleur. Évitez les aliments hypercaloriques, trop piquants ou trop amers, ne mangez et ne buvez pas trop froid. Les sages disaient "boire avec modération, même s'il fait chaud ; manger des fruits sans excès, même s'ils sont alléchants". Évitez la viande rouge, consommez plutôt du poisson et des fruits de mer, buvez des infusions d'aubépine, de lavande et de camomille qui sont bonnes pour le cœur et aident à supporter la chaleur.

Stimulez la circulation du sang tôt le matin avec des exercices physiques en privilégiant les bras (méridien du cœur). Il doivent être doux afin de ne pas dépenser trop d'énergie. Pratiquez de la natation ou du Qi Gong en face de la mer, dans une forêt ou dans un jardin si possible, fermez les yeux et imaginez de beaux paysages en respirant profondément. Les bains de mer et les bains de soleil sont excellents, ils rechargeront votre taux de vitamine D dont votre corps a grandement besoin. Suivez le rythme de la nature et du soleil, une éventuelle petite sieste l'après-midi rechargera vos batteries. La transpiration est bénéfique, profitez de l'extérieur et évitez de rester toujours dans des espaces climatisés.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page