top of page

Blog

Au printemps : un maître-mot, la tempérance

En Chine, on distingue quatre saisons comme sous nos latitudes, mais elles sont décalées par rapport aux nôtres d'un mois et demi. Ainsi contrairement aux conventions occidentales, les saisons débutent lorsque la longitude du Soleil atteint 315°, 45°, 135° et 225° et non pas aux équinoxes et aux solstices !

Ainsi, les solstices et les équinoxes correspondent pour les chinois, non au commencement des saisons comme pour nous, mais plutôt à leur point culminant.

Le 21 mars correspond donc à l’apogée du printemps et au moment à partir duquel la saison glisse vers l’été. Ce jour-là, la nuit est aussi longue que le jour dans les deux hémisphères.

Le 4 février 2018 marque donc le début du printemps, moment situé à mi-chemin entre le solstice de l'hiver et l’équinoxe de printemps.

Au printemps, l’énergie yang croît des profondeurs de la terre, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève commence à se propager dans les arbres, la nature s’éveille. Le réveil de la nature au printemps revivifie l’organisme humain : les gens s’activent, le métabolisme s’accélère. La circulation sanguine doit s’adapter à ce rythme plus cadencé des activités, elle a besoin d’être régularisée. En médecine traditionnelle, cette fonction est étroitement liée au foie et à la vésicule biliaire. Le foie emmagasine le sang et se charge de sa distribution. Tandis que la vésicule biliaire stocke la bile et arbitre sa distribution. D’où la nécessité, au printemps, de maintenir la vitalité des fonctions hépatiques, de tonifier le foie et la vésicule biliaire.

Nous sortons de l'hiver, saison ou notre corps a fait des réserves afin de faire face aux besoins énergétiques nécessaires pour conserver sa température interne. Au printemps, c'est l'inverse : le corps à besoin de s'alléger, le sang d'être fluide et dépollué pour préparer la saison à venir. C'est donc le moment de stimuler nos émonctoires pour les aider à réaliser ce nettoyage.

Le meilleur moment pour faire une cure est pendant le mois lunaire qui englobe le jour de l’équinoxe du printemps (le 21 mars), soit du 17 mars au 15 avril. On conseille de jeûner quelques jours durant ce mois lunaire et ce sera le mois idéal pour consommer votre sève de bouleau qui fait partie du programme des clients qui sont venues me consulter récemment.

L’émotion liée au foie se manifeste par la colère. Des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou réapparaître à cette période. Nous devenons plus facilement irritables, ce qui use le foie et la vésicule biliaire. Sachez qu’une émotion comme la colère ne doit pas être contenue trop longtemps, c’est souvent ce que l’on voit quand quelqu’un se met «rouge de colère» et crie… Parfois cette émotion va déborder, être excessive mais encore plus si elle est trop longtemps «contenue», et elle aura alors des effets néfastes sur le foie (puis d’autres organes comme la rate).

Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. S’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie, il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle, il faut trouver un moyen de se libérer de ces tensions qui créent des « stagnations de QI » dans votre organisme. Tempérez cette énergie du foie par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinente ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne, des activités sportives douces sans efforts excessifs, avec des mouvements aisés et lents. Profitez de l’odeur du printemps et de l’épanouissement de la floraison, en forêt par exemple, prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant les arbres en fleurs, etc.). Sur plan un plan émotionnel, n’hésitez pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

L’énergie climatique du printemps est le vent. La caractéristique du vent est d’être en mouvement, de changer, de ne pas rester en place. Le temps change brutalement. Habillez-vous chaudement car même si la température s’adoucit, le sol reste encore froid.

Conseils pour nourrir le Yang et soigner le Foie :

Pendant cette saison, le coucher peut être peu plus tardif, sans dépasser 23h ; mais il est meilleur de se lever assez tôt. Le passage à l’heure d’été peut être bénéfique à cet égard.

Laissez vos cheveux libres, sans les attacher et ne les coupez pas.

Évitez alors les aliments acides tels que les agrumes, tomates, épinards cuits et choisissez plutôt une alimentation douce qui stimule et nourrit le Yang et chasse le froid de l’hiver du corps : miel, céréales, céleri, oignons nouveaux, échalote, persil, ciboulette, avocat, banane, pomme, gingembre, moutarde, piments ... Pour les addicts au cacao, évitez de manger trop de chocolat qui sollicite le foie !

Au printemps, il est conseillé d’éviter de manger des fruits de mer afin de ne pas provoquer une réaction allergique pour les personnes sensibles.

Un vieux dicton chinois dit qu’ « il est préférable de rester bien couvert au printemps et de s’aguerrir contre le froid en automne ». Le temps est sujet à de brusques changements en cette saison, il vaut mieux porter des vêtements chauds, amples, confortables, qui facilitent la circulation de l’énergie vitale et du sang.

La nature se réveille au printemps, les microbes et les virus aussi, ils deviennent dangereusement actifs. Les maladies se répandent facilement : purifier l’air des chambres

Évitez les excès de nourriture et de boisson.

Favorisez les légumes verts.

Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson.

Les amis du foie à sélectionner et doser avec l’aide de votre thérapeute en fonction de chaque cas particulier :

La betterave : notre bonne vieille betterave, à condition de la consommer crue (râpée c'est délicieux, en jus à l’extracteur avec des carottes), contient de la bétaïne qui stimule et régularise la fonction hépatique.

L'ortie : pensez-y si vous en avez dans votre jardin. Dépurative, sa tisane est une merveilleuse cure de printemps. Elle stimule l'ensemble des fonctions digestives et ses feuilles permettent un excellent drainage du foie et de la vésicule.

Le pissenlit : C’est un excellent dépuratif général qui nettoie le foie et les reins. En salade, c'est une délicieuse cure de printemps riche en vitamine C. Vous pouvez préparer également des tisanes de feuilles, de même que des décoctions de racines. On en trouve aussi dans le commerce sous forme de gélules, d'extrait sec ou aqueux ou d'ampoules buvables.

La sauge : sa tisane exerce une action très positive sur les troubles hépatiques, qu'elle améliore rapidement.

Le romarin : stimule et décongestionne le foie et la vésicule biliaire.

L'artichaut : C'est un tonique amer présentant des propriétés hépato protectrices. Tonique et apéritif, il stimule et régularise le métabolisme et les fonctions du foie.

Le curcuma : Remarquable plante du foie, puissamment hépato-protectrice. Elle augmente la sécrétion de bile de 100%, prévient la formation de calculs biliaires. On peut en saupoudrer les aliments ou la prendre sous forme de gélules.

Le chardon-marie : C'est un grand protecteur du foie (et des reins) qui permet aux cellules de se régénérer, conseillé contre l'hépatite, la cirrhose, les calculs biliaires. C'est une plante extrêmement bien tolérée.

Le radis noir : La plante de détoxification du foie par excellence, elle entraîne une vidange de la vésicule biliaire. Elle facilite le transit, génère une production de bile et a une action positive sur les allergies (le foie étant impliqué dans tous les processus allergiques). Mangez-en régulièrement en salade. Par contre, en ce qui concerne la cure j'aurais quelques réserves : elle est très puissante, soyez prudent si vous êtes de tempérament neuro-arthritique car vous risquez de vous dévitaliser.

Le chrysantellum americanum : Beaucoup moins connue cette plante est pourtant un remarquable hépato-protecteur. Elle a de multiples propriétés. En voici quelques-unes parmi d'autres : elle relance les fonctions métaboliques du foie, favorise le drainage de la vésicule biliaire, elle prévient la formation de calculs quelle que soit leur localisation. De plus c'est un draineur présentant une action générale.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page